En annonçant le 30 Juillet 2002, à l’occasion du Discours du Trône, la décision de réaliser un « grand ensemble structurant, portuaire, commercial et industriel sur les rives du Détroit, à l’Est de Tanger », Sa Majesté le Roi Mohammed VI engageait le Maroc dans un chantier au long cours rythmé par les mises en service progressives des différentes infrastructures du complexe ouvrant la voie à chaque nouvelle réalisation à de nouvelles perspectives pour le développement et la compétitivité de l’économie marocaine.

Au-delà de la réalisation de l’infrastructure portuaire, il s’agissait de construire et enfin de gérer un projet intégré, aux dimensions multiples qu’elles soient économiques ou territoriales. Ancré aux flux mondiaux des échanges, la réussite de Tanger Med était par ailleurs conditionnée dès sa conception à la capacité à mettre en place un projet aux standards de ses compétiteurs, les grandes plateformes portuaires, industrielles et logistiques mondiales. L’ensemble des prérogatives de TMSA est fixé par le décret-loi N644-02-2° du 2 rajeb 10- 1423 septembre 2002, portant création de la zone spéciale de développement Tanger Méditerranée.

Dans ce cadre, l’Etat marocain a confié à TMSA les principales missions suivantes :

  • L’ensemble des études techniques et économiques relatives au port et aux zones franches, l’élaboration d’un schéma général d’aménagement pour la zone spéciale de développement
  • La contribution à la recherche et à la mobilisation des financements nécessaires à la réalisation des composantes du projet Tanger Med
  • L’aménagement et l’exploitation du nouveau port et des zones d’activité logistique, industrielle, commerciale et touristique
  • La promotion commerciale du port et des zones d’activités
  • La concession, le cas échéant d’activités au port et aux zones franches
  • L’administration du domaine public de la zone
  • La gestion du port par l’accomplissement des missions d’Autorité portuaire