L’innovation, plus qu’un choix, devient un élément vital pour mener à bien ces transformations et installer une compétitivité respectueuse de notre planète. La stratégie d’innovation du Groupe vise à soutenir deux principaux objectifs : la performance économique et le développement territorial.
Performance Économique
Notre stratégie d’innovation s’articule autour de trois verticales clés : le portuaire et les services, l’industrie, et la logistique.
Portuaire et Services
Accélérer la transformation digitale de notre écosystème, valoriser l’offre de services de nos filiales et gagner en compétitivité
Industrie
Constituer le réservoir de compétences et de technologies nécessaires à franchir un nouveau palier d’industrialisation Made In Morocco visant à rendre la destination Maroc encore plus attractive
Logistique
Mettre en place un corridor logistique moteur et connecteur essentiel des activités portuaires et industrielles Ces verticales sont supportées par plusieurs thématiques applicatives transverses telles que les énergies vertes, la Big Data et l’intelligence artificielle.
Performance Territoriale
Le second objectif est un objectif de développement territorial, part intégrante des prérogatives de Tanger Med et axe primordial de notre stratégie RSE. L’innovation devient un vecteur de création d’emplois au niveau local participant à la montée en compétence de l’Hinterland du Groupe. C’est dans ce cadre que deux projets d’envergure ont vu le jour en 2021.
Lancement du lycée méditerranéen
En 2021, le Groupe Tanger Med a lancé le Lycée Méditerranéen qui a accueilli en septembre sa première promotion d’élèves dans la branche MPSI (Mathématiques, Physique, Sciences de l’ingénieur) des classes préparatoires scientifiques aux écoles d’ingénieurs. Cette première promotion, composée de deux classes, compte 36% d’élèves originaires de la région du nord et plus de 30% d’élèves issus d’un milieu social défavorisé.
Lancement de 1337 Med
Le Groupe Tanger Med a soutenu la création de « 1337 MED », troisième campus de l’école 1337, en partenariat avec l’Université Polytechnique Mohammed VI (UM6P) et l’école 42. L’école fait partie d’un large réseau d’écoles de programmation informatique et de codage tournées vers l’avenir, destinées à former la prochaine génération de génie logiciel, avec des campus situés dans le monde entier. L’école 1337 propose une formation gratuite en développement informatique et en programmation, accessible à tous, sans prérequis de diplôme ou de connaissances en informatique, ouverte 24h/24 et 7j/7.