Gestion et exploitation du complexe portuaire Tanger Med
Leader en Afrique et en Méditerranée, le complexe portuaire Tanger Med s’étend sur 1000 ha et englobe :
- Le Port Tanger Med 1 qui comprend deux terminaux à conteneurs, un terminal ferroviaire, un terminal hydrocarbures, un terminal marchandises diverses, et un terminal véhicules.
- Le Port Tanger Med 2 qui comprend deux terminaux à conteneurs.
- Le Port Passagers et Rouliers comprend les zones d’accès et d’inspections frontalières, les quais d’embarquements passagers et TIR, les zones de régulations, et la gare maritime.
- Le Tanger Med Port Center : Centre d’affaires de Tanger Med, d’une superficie couverte de 29000 m², constitue le principal lieu d’échanges de la communauté maritime et portuaire.
Activités réalisées au sein du complexe portuaire :

Activité conteneurs
Fort de 4 terminaux dotés d’une capacité globale de 9 millions d’EVP, de 3600 m linéaires de quai et d’une profondeur de 18 m, le complexe portuaire Tanger Med affiche une performance remarquable en matière d’activité conteneurs, enregistrant 10 241 392 EVP en 2024, soit une croissance de 18,8% par rapport à 2023.
Cette performance résulte de la confiance et de l’engagement des opérateurs portuaires et des lignes maritimes, ainsi que le niveau élevé de la productivité atteint par l’ensemble des équipes.
Ce résultat a été obtenu également grâce au renforcement de certaines installations, la mise en service de nouveaux équipements et à l’optimisation des escales maritimes permettant de réduire les temps d’attente et de manœuvre.

Activité véhicules
L’activité véhicules du complexe portuaire Tanger Med s’opère au terminal car carrier, doté d’une capacité de traitement d’un million de véhicules par an, avec comme client principal Renault. Les deux terminaux à véhicules du complexe portuaire ont manutentionné un total de 600 872 véhicules en 2024, soit une augmentation de 4% par rapport à l’année 2023. Ce trafic englobe 368 843 véhicules à l’export, produits par les usines Renault de Melloussa et de SOMACA à Casablanca, 170 519 véhicules exportés par l’usine Stellantis de Kénitra, 34 100 véhicules en transbordement et 27 410 véhicules en import.
La zone à véhicule qui s’étend sur 20 Ha, dont 7 Ha common user, dispose d’un terminal dédié à l’import / export et le transbordement des véhicules. Les terminaux sont connectés par des liaisons directes avec 24 pays dont l’Australie, l’Afrique du Sud, la Roumanie, la Slovénie et la Turquie.

Activité ferroviaire
Lancée en juin 2009, l’activité ferroviaire à conteneurs du complexe portuaire Tanger Med s’étend sur une superficie de 10 hectares et comprend 3 voies d’une longueur totale de 800 mètres. Il dessert les véhicules en provenance de Mellousa et Stellantis, les conteneurs et les passagers.

Activité hydrocarbures
En 2024, le trafic du vrac liquide a pour sa part enregistré une baisse de 22% par rapport à l’année 2023, atteignant un total de 7 640 524 de tonnes d’hydrocarbures manutentionnés. Cette diminution s’explique principalement par le transfert d’une partie des importations vers les nouvelles installations de stockage nouvellement mises en service dans d’autres ports marocains.
Le terminal qui s’étend sur 12 ha, est doté d’une capacité de stockage de 532 000 m3 de produits raffinés réparties en 19 réservoirs et d’une capacité de traitement de 15 millions de tonnes. Le terminal dispose également d’un poste à quai à 3 km du terminal recevant les navires d’une longueur allant à 250 m et un poste à quai recevant des navires d’une longueur allant à 190 m. A cela s’ajoutent six pipes produits de diamètre 20’’ (2 pipes) et 16’’ (4 pipes), plus 1 pipe 12’’ pour l’eau d’incendie et deux postes de chargement un pour camions et un pour wagons.

Activité marchandises diverses
Le complexe portuaire Tanger Med dispose également de 5 Ha dédiés au trafic import/export lié aux entreprises installées dans les zones industrielles et logistiques des régions du nord, avec une capacité de traitement de 800000 tonnes de marchandises diverses. Un tirant d’eau de 13,5 mètres permettant d’accueillir les navires Panamax, Handymax et Handysize, est également mis à la disposition des opérateurs. Le terminal dédié à l’activité marchandises diverses dispose de 3 grues de déchargement à bord à quai ayant des capacités successives de 100, 63 et 45 tonnes. Ces équipements ont permis une augmentation de 1% du trafic de vrac solide, par rapport à 2023, totalisant 584 945 de tonnes traitées.

Activité Camions TIR
Pont maritime entre l’Europe et l’Afrique et 1ère Plateforme nationale pour les imports et exports, le complexe portuaire dispose d’une capacité nominale de 700000 camions TIR, grâce à 8 postes à quai avec des tirants d’eau de 8 m ainsi qu’une superficie de 35 hectares de terre-plein. Partie intégrante du terminal, la plateforme « Export Access » dédiée au traitement des flux export, traite 2100 unités par jour pour un temps de transit moyen de 2 heures.
C’est ainsi que 516 842 camions TIR ont été traités en 2024, en évolution de 8,1% par rapport à l’année 2023. Ce trafic a été porté principalement par les produits industriels en croissance de 6,8% et les produits agroalimentaires en évolution de 7,2%.

Activité passagers
Le port Passagers et Rouliers dispose d’une capacité annuelle de traitement de 7 millions de passagers avec des zones de pré-embarquement étendues sur 8 ha. Connecté à 6 villes européennes et 3 pays (Espagne, France et Italie) et fort de ses trois zones d’accès et d’inspection frontalière (à l’entrée et à la sortie du Maroc), le Port passagers a accueilli 3 047 387 passagers dans l’opération Marhaba 2024, soit une croissance de 13% par rapport à 2023.
Afin d’optimiser davantage le temps de transit, un nouveau circuit des voyageurs en véhicules a été aménagé pour permettre de fluidifier davantage le trafic dans le port.
1er port en Afrique et en Méditerranée, Tanger Med s’engage vers l’intégration des 20 premières plateformes à l’échelle mondiale.
L’exploitation des terminaux comme de l’ensemble des activités portuaires est assurée dans le cadre de contrats de concession, par des opérateurs de renommée mondiale. Le port Tanger Med compte ainsi dans ses rangs les plus grands armements mondiaux (Maersk, CMA CGM, Hapag Loyd…) ainsi que des leaders portuaires tels qu’APM TERMINALS et EUROGATE.








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