Conscient de l’évolution rapide de l’économie mondiale et de l’impact de la révolution numérique sur les chaînes de valeurs, le Groupe Tanger Med a mis en œuvre une stratégie proactive de digitalisation visant à moderniser ses opérations portuaires et à garantir sa compétitivité à l’échelle internationale.

La feuille de route adoptée par le Groupe a été élaborée en procédant à un benchmark international couvrant à la fois les principaux ports et zones industrielles et logistiques de référence ainsi que des industries ayant mené une transformation digitale réussie de leurs activités.

Reconnu pour son excellence en technologie et en numérique, le complexe portuaire s’est lancé dans une ambitieuse transformation digitale, tant interne qu’externe. Cette initiative vise à le positionner en tant que smart port de référence, tout en le hissant au rang de leader de la digitalisation de la chaîne de valeur logistique à l’échelle africaine et internationale.

Au sein du Groupe, la digitalisation est un levier crucial pour optimiser les flux logistiques, améliorer l’expérience des clients marchands et passagers, et stimuler l’innovation au sein de la communauté portuaire. D’où l’inclusion de l’intelligence artificielle (IA) et la blockchain dans le processus de modernisation des infrastructures et des processus de Tanger Med, qui s’engage également à cultiver une culture organisationnelle agile, et à renforcer ses capacités en matière de cybersécurité et de gestion des données.

Les objectifs stratégiques exprimés à travers la stratégie digitale s’articulent autour des axes suivants :

La déclinaison de ses orientations stratégiques a permis d’identifier un portefeuille de projets structurants qui s’inscrit à la fois dans la continuité des initiatives de digitalisation entamée par le groupe et qui intègre un ensemble de projets innovants s’appuyant sur des technologies émergentes tels que la blockchain, l’usage des drones, la cyber sécurité et l’usage des données pour la construction de nouveaux business model etc.

La mise en œuvre de cette feuille de route et la concrétisation de ces chantiers permettra au groupe Tanger Med de se positionner en tant qu’un acteur logistique holistique et transversal « digital end-to-end » accompagnant les opérateurs économiques sur l’ensemble de la chaîne de valeur logistique internationale.