Conscient des enjeux et des impacts de la digitalisation sur les chaînes de valeurs à l’échelle mondiale, Le groupe Tanger Med a lancé une réflexion pour la définition de sa stratégie digitale ainsi que la feuille de route de sa mise en œuvre. Cette réflexion a permis de consolider l’ambition du groupe Tanger Med en matière de transformation digitale et d’exprimer les orientations stratégiques qui porteront cette ambition pour les prochaines années.
La démarche de construction de la stratégie digitale du groupe Tanger Med s’est basée sur une concertation avec l’ensemble des parties prenantes du groupe ainsi qu’un benchmark international couvrant à la fois les principaux ports et zones franches logistiques de référence ainsi que des industries ayant mené une transformation digitale réussie de leurs activités.
Ce benchmark a permis de comprendre les trajectoires et les principales orientations mises en place pour conduire et réussir le processus de transformation digitale pour les principaux ports, zones franches logistiques et industries sélectionnées. Par ailleurs, il a permis d’identifier les principaux cas d’usage ainsi que les technologies émergentes à étudier pour conduire l’exercice de définition de la stratégie digitale du groupe Tanger Med.
La vision stratégique du groupe Tanger Med est définie selon deux axes majeurs, la transformation digitale interne du groupe et son positionnement en tant que smart port de référence ainsi que la transformation digitale externe du groupe et son positionnement en tant que leader de la digitalisation de la chaîne de valeur logistique à l’échelle africaine et internationale.
Les objectifs stratégiques exprimés à travers la stratégie digitale s’articulent autour des axes suivants :

Le développement d’une organisation et d’un écosystème propice à l’innovation à travers
- La mise en place d’une organisation digitale agile et alignée sur les enjeux émergents du numérique
- Un écosystème riche et diversifié d’innovation et d’incubation de startups au profit de l’économie marocaine.

Le renforcement de la compétitivité de l’écosystème logistique régional et national à travers
- Le développement d’une offre de solutions digitales performantes et attractives (IA, drones, blockchain, etc.) au profit de l’écosystème portuaire du groupe Tanger Med
- Le positionnement du digital au service de l’efficience et la création de valeur au niveau de la zone franche Tanger Med
- L’expérience client au cœur des démarches de transformation et de digitalisation du groupe Tanger Med
- La participation à l’alignement des pratiques des opérateurs logistiques du Royaume sur les standards internationaux en matière de digitalisation, d’optimisation et d’efficience des processus logistiques.

Le soutien au commerce extérieur et aux plateformes logistiques à l’échelle continentale à travers
- Le positionnement du groupe Tanger Med comme acteur majeur du commerce extérieur au Maroc
- Le transfert du Leadership du groupe Tanger Med en matière de digitalisation à destination des ports et plateformes logistiques africaines

Le partage et la mise en valeur des données dans un cadre sécurisé et cyber-résilient à travers
- Une cyber-résilience du groupe Tanger Med sur l’ensemble de sa chaîne de valeur et des activités de l’écosystème portuaire
- La structuration et normalisation du dispositif de gestion des données au sein du groupe Tanger Med
- L’innovation et la construction de nouveaux « Business Model » autour du partage et de la valorisation des données.
La déclinaison de ses orientations stratégiques a permis d’identifier un portefeuille de projets structurants qui s’inscrit à la fois dans la continuité des initiatives de digitalisation entamée par le groupe et qui intègre un ensemble de projets innovants s’appuyant sur des technologies émergentes tels que la blockchain, l’usage des drones, la cyber sécurité et l’usage des données pour la construction de nouveaux business model etc.
La mise en œuvre de cette feuille de route et la concrétisation de ces chantiers permettra au groupe Tanger Med de se positionner en tant qu’un acteur logistique holistique et transversal « digital end-to-end » accompagnant les opérateurs économiques sur l’ensemble de la chaîne de valeur logistique internationale.