Le Pôle Industriel agrège les fonctions opérationnelles de 8 zones d’activités portés par la filiale Tanger Med Zones qui œuvre à l’aménagement, le développement et la gestion de Tanger Free Zone, Tanger Automotive City, Tétouan Shore, Renault Tanger Med, Tétouan Park, la Zone Commerciale de Cabo Negro, et la Zone d’Activité Économique de Fnideq ; et la nouvelle cité Mohammed VI Tanger Tech, portée par la société « SATT », fruit d’un partenariat entre Bank of Africa (BMCE), le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, le Groupe Tanger Med, et la société chinoise CCCC-CRBC.
Milliards de dhs
HA
HA
Les Zones d’activités de Tanger Med
Nouvelle Zone de l’Innovation
La Cité Mohammed VI Tanger Tech est le fruit d’un partenariat entre la Chine et le Maroc, issu d’une vision royale portant sur la création d’une smart city et l’aménagement d’une zone d’accueil des investissements sortants de Chine. L’objectif est de créer une ville industrielle durable, intégrée et intelligente, destinée à recevoir des zones industrielles, des zones de services ainsi que des ensembles résidentiels, touristiques et de loisirs.
- 2,4 Milliards MAD d’investissement sur la période 2024-2028 pour l’aménagement de la première tranche
- 2167 ha: Surface totale du projet
- 1220 ha: Surface résidentielle
- 87 ha – premier noyau: Tranche viabilisée et disponible à l’acquisition depuis 2023
Une zone multidisciplinaire au service des investisseurs
Entrée en exploitation en 1999, Tanger Free Zone (TFZ) s’est développée de manière importante sur une assiette foncière de 440 ha. Forte de localisation géographique, son modèle de commercialisation adapté (vente de terrains et location d’entrepôts prêts à l’emploi), et son offre de services intégrés, TFZ propose également des mesures incitatives pour attirer les investisseurs. La zone accueille des leaders mondiaux dans les secteurs automobiles, aéronautiques, électronique, textile, logistique, services tertiaires, etc.
- Une assiette foncière de 440 Ha
- Une localisation géographique au cœur de la ville de Tanger
- Un business model adapté aux besoins des investisseurs
- Des centres de formation spécialisés
- Un Guichet Unique
Un centre névralgique pour le secteur automobile Marocain
Etendue sur une assiette foncière de 720 hectares, avec plusieurs extensions programmées pour 2024-2025, Tanger Automotive City est axée sur les métiers de l’automobile (équipementiers, opérateurs logistiques, sous-traitants et services associés au secteur). Proche du site de Renault Tanger Med, elle dispose d’un réseau d’équipementiers solidement implanté dans la région et d’un dispositif logistique permettant une connectivité optimale la proximité.
- Un écosystème développé des équipementiers du rang 1, 2, et 3
- Des Services tertiaires 24/7j
- Un accès à une infrastructure de pointe dédiée au secteur Automobile
- Une acceptabilité environnementale
- Une chaine de valeur de bout en bout
Première usine automobile en Afrique
Développée sur une superficie de 300 ha et située à Melloussa, cette zone franche est dédiée à l’alliance Renault Nissan pour le développement du premier centre de production au Nord du Maroc. L’usine Renault-Nissan est la plus grande usine automobile d’Afrique, avec une capacité de production annuelle devrait rapidement atteindre 400000 véhicules par an. L’usine Renault dispose de deux lignes de production allant de l’emboutissage au montage en passant par la tôlerie, la peinture, les sièges et les châssis, en travaillant avec trois équipes de production. Les employés recrutés localement sont formés dans les locaux de l’Institut de Formation des Métiers de l’Industrie Automobile (IFMIA) inauguré en 2012, 6500 collaborateurs y ont déjà été formés.
- Un Projet national de forte valeur ajoutée
- 1er site Renault zéro carbone et zéro rejet liquide industriel
- Une Usine Certifié ISO 9001
- Une Capacité de production annuelle de 400 000 voitures
Un moteur du développement économique de la région
Tétouan Park est développée sur une assiette foncière de 156 ha sur un investissement total d’environ 380 M DH à date. Dédié en particulier aux PME et PMI et à tout type d’entreprise dans les secteurs de l’industrie légère et manufacturière, le commerce, le service et à la logistique visant le marché national, le Park abrite 126 projets avec un montant d’investissement privé d’environ 900 M DH créant 4000 postes d’emploi à terme.
Fruit d’un partenariat entre le FONZID, MCA et Millennium Challenge Corporation, la 4e tranche de cette zone, étalée sur 39 hectares brut, est d’ores et déjà opérationnelle. Elle contiendra plusieurs lots pour des projets industriels ainsi que des bâtiments sur 6000 m² couvertes pour accueillir une quarantaine de TPE, notamment les projets des jeunes entrepreneurs. Ce projet vise le développement d’un parc industriel et logistique dans la région de Tétouan. En complément à l’offre de la plateforme industrielle Tanger Med, il visé à drainer un grand nombre d’investissements privés, à même de créer 5000 postes d’emplois supplémentaires.
- Une zone accessible aux entrepreneurs et produits destinées au marché régional
- Une offre commerciale unique adaptée au conditions locales
- Un accompagnement spécial aux PME/PMI
- Une opportunité de croissance pour le milieu rural
Un véritable vivier de ressources humaines
Situé à Tétouan et offrant des espaces de bureaux pour des métiers comme l’ITO (Information Technology Outsourcing), le BPO (Business Processing Outsourcing) et le KPO (Knowledge Process Outsourcing), Tétouan Shore, s’étale sur une superficie de 90 hectares. La première tranche du parc a permis d’aménager 22 000 mètres carrés de bureaux et d’espaces de services, et a réalisé 1500 nouveaux emplois directs.
- 1ère Zone dédiée au secteur Offshoring au Maroc
- Une infrastructure au norme “World Class” d’efficacité énergétique
- Une accessibilité HSP/Sécurité/CCTV/système de détection et protection d’incendie
- Une Infrastructure télécom en fibre optique accessible aux 3 opérateurs
- Des SLA aux meilleures normes
Se situant à proximité de Cabo Negro, la zone s’étend sur une superficie de 70 ha dont une 1ère tranche de 30 ha est déjà livrée. Ce projet a vu le jour pour contribuer à la dynamique de la région, soutenir les activités touristiques, et renforcer les débouchés de l’emplois sur de nouvelles activités.
Installez-vous dans la zone commerciale située entre Tetouan et M'diqLa nouvelle Zone d’Activités Economiques de Fnideq (ZAEF) est exclusivement destinée aux activités de distribution et du commerce.
Ayant nécessité la mobilisation d’une enveloppe budgétaire de plus de 200 M DH, et inscrite dans le cadre du programme de développement économique et social de la province de Tétouan et de la préfecture de M’diq-Fnideq, la création de la ZAEF est le fruit du partenariat entre Tanger Med, l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), le Conseil Régional de Tanger Tétouan Al Hoceima et la Préfecture de M’Diq Fnideq, la Wilaya, le Ministère des Finances et le ministère de l’Intérieur. Dans sa totalité, ce projet représente 95 ha de superficie, et créera 1000 nouveaux emplois directs. La première tranche en opération s’étale sur 10 ha et accueille 76 entrepôts.