Gestion et exploitation du complexe portuaire Tanger Med

Leader en Afrique et en Méditerranée, le complexe portuaire Tanger Med est composé de 3 ports développées sur 1000 HA : Le port Tanger Med 1, le port passagers et rouliers, et le port Tanger Med 2.

Activités réalisées au sein du complexe portuaire :

Activité conteneur

Le port Tanger Med comprend 4 terminaux dédiés à l’activité conteneurs (transbordement, import, export) opérés par APM Terminals, Eurogate et Tanger Alliance. Il est doté d’une capacité nominale de traitement de 9 millions de conteneur EVP.

En 2023, le port Tanger Med a traité 8,6 Millions Conteneurs EVP.

Activité véhicule neuf

Le terminal car carrier est doté d’une capacité de traitement annuel de 1 000 000 véhicules neufs (transbordement, import, export) et se subdivise en deux terminaux à véhicules : le terminal à Véhicule Renault (TVR) d’une superficie de 13 Ha et le terminal à Véhicule Common User d’une superficie de 7 Ha.

Le terminal car carrier permet le traitement des trains à l’export en provenance de l’usine de Renault Melloussa et de l’usine STELLANTIS de Kénitra.

En 2023, 578 446 véhicules neufs ont été manutentionnés.

Activité ferroviaire

Le terminal ferroviaire est doté d’une superficie de 10 ha et de 3 voies d’une longueur de 800 ml ainsi qu’une voie de garage. Il offre un réseau de connexions aux principales villes du Royaume pour l’acheminement des véhicules neufs en provenance des usines de Renault et Stellantis, des hydrocarbures, et des conteneurs.

Le terminal ferroviaire a une capacité annuelle de 400 000 conteneurs EVP.

Activité hydrocarbure

Opéré par HTTSA, le terminal hydrocarbures a une superficie de 12 ha et une capacité de 15 millions de tonnes (en Entrée/Sortie) dédiée au stockage, avitaillement, transbordement et l’importation de produits raffinés.

En 2023, 9,8 Millions de tonnes d’hydrocarbures ont été traitées.

Activité vrac divers

D’une superficie totale de 5 hectares, le terminal des marchandises diverses est dédié au traitement du trafic import/ export principalement lié aux activités des entreprises industrielles installées dans la région du nord. Il est doté d’une capacité de traitement de 800 000 tonnes de marchandises divers et a traité 581 042 de tonnes en 2023.

Activité roulier

Le port passagers et rouliers a une capacité de traitement de 700 000 camions TIR par an. Avec une superficie de 30 hectares, il est équipé de 8 postes à quai, de zones d’accès et d’inspection frontalière pour les unités fret, de zones de pré-embarquement, ainsi que de zones dédiées au traitement des importations et des exportations.

En 2023, 477 993 camions TIR ont été traités au port Tanger Med. L’activité roulier permet de relier Tanger Med à l’Espagne, la France et l’Italie.

Activité passager

Le port passagers et rouliers dispose d’une capacité de traitement de 7 000 000 passagers par an. Il est pourvu de 8 postes à quai dédiés au transit des passagers, des véhicules et des unités fret, ainsi que de deux zones d’accès et d’inspection frontalière, de zones d’embarquement et d’une gare maritime intermodale. Il est directement connecté à l’Espagne, la France et l’Italie, et a traité 2,7 millions de passagers en 2023.

1er port en Afrique et en Méditerranée, Tanger Med s’engage vers l’intégration des 20 premières plateformes à l’échelle mondiale.
L’exploitation des terminaux comme de l’ensemble des activités portuaires est assurée dans le cadre de contrats de concession, par des opérateurs de renommée mondiale. Le port Tanger Med compte ainsi dans ses rangs les plus grands armements mondiaux (Maersk, CMA CGM, Hapag Loyd…) ainsi que des leaders portuaires tels qu’APM TERMINALS et EUROGATE.

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