PARTICIPATION AU WEBINAIRE « BESOINS LOGISTIQUES DES EXPORTATIONS AGRICOLES BRÉSILIENNES VERS LE MONDE »

2 Janvier 2023

Pôle portuaire et logistique

En partenariat avec Tanger Med, L’ambassade du Royaume du Maroc au Brésil et la Chambre de commerce arabo-brésilienne (CCAB) ont organisé, le jeudi 10 novembre un webinaire sur le potentiel du complexe portuaire Tanger Med, en tant que plateforme pour les exportations agricoles brésiliennes à destination des marchés de l’Union européenne, des pays méditerranéens et ceux du Conseil de coopération du Golfe.

Le Webinaire a été marqué par la participation de l’ambassadeur du Maroc au Brésil, M. Nabil Adghoghi, du président de la CCAB, M. Osmar Chohfi, des responsables du Groupe Tanger Med ainsi que de représentants d’associations agricoles et exportatrices au Brésil.

Les différents intervenants ont mis en avant les avantages qu’offre Tanger Med comme maillon essentiel des chaînes d’approvisionnement mondiales et en tant que complexe industrialo-portuaire et logistique conforme aux standards internationaux.

Lors de son intervention, M. Hassan Abkari le Directeur Général du Port Tanger Med, a souligné que la plateforme logistique de Tanger Med, qui se situe dans le détroit de Gibraltar à la jonction des plus importantes lignes maritimes mondiales, permettra aux exportateurs et producteurs brésiliens d’atteindre 600 millions de consommateurs potentiels dans les marchés d’Europe occidentale et de bénéficier des avantages du réseau de lignes maritimes reliant le port au reste du monde, appelant à examiner les divers aspects possibles de la coopération pour obtenir des avantages mutuels.

A leur tour, M. Rachid Houari, Directeur Général de la zone logistique Medhub et M. Idriss Aarabi, directeur des opérations export-import ont passé en revue le bilan des activités portuaires et industrielles du complexe Tanger Med au titre de l’année 2021, ainsi que le réseau de lignes maritimes liant le port avec le reste des ports du monde, en particulier ceux du Brésil et d’Europe de l’Ouest.

En marge de cette rencontre, une table ronde a été organisée sur « Les opportunités pour les exportations brésiliennes et la réduction du coût de la logistique », marquée par une présentation du port d’Itaqui, situé dans l’État de Maranhão (nord-est du Brésil), ainsi que du port d’Itajai dans l’état de Santa Catarina (sud).

Partager cet article