MISE EN SERVICE DE LA VEDETTE DE SAUVETAGE « AL BOUGHAZ » AU COMPLEXE PORTUAIRE TANGER MED

22 Mai 2024

Pôle portuaire et logistique

Le 22 mai, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Monsieur Mohamed Sadiki, a présidé au Complexe Portuaire de Tanger Med la cérémonie de mise en service de la nouvelle vedette de sauvetage en haute mer, baptisée « Al Boughaz ».

Cette cérémonie s’est tenue en présence de Monsieur Fouad Brini, président du Groupe Tanger Med, du gouverneur de la province de Fahs-Anjra, Monsieur Abdelkhalek Marzouki, ainsi que de représentants des partenaires nationaux de sauvetage et des instances élues.

L’unité, d’une longueur de 21 mètres et construite par un chantier naval espagnol pour un coût de 25 millions de dirhams, est dotée d’une grande autonomie et d’un vaste rayon d’action. Elle vient renforcer le dispositif national de recherche et de sauvetage en mer, offrant une capacité accrue d’intervention dans la zone du Détroit de Gibraltar, caractérisée par un trafic maritime dense.

Affectée au complexe portuaire de Tanger Med, cette vedette est équipée pour répondre aux spécificités de la région avec une plus grande autonomie en mer. Elle intègre un dispositif d’intervention coordonné par le Centre National de Coordination du Sauvetage Maritime (MRCC Rabat), visant à améliorer la réactivité, l’efficacité et la rationalisation des moyens nationaux.

Ce dispositif, dirigé par des experts en coordination de recherche et de sauvetage dans le cadre d’une organisation nationale, régionale et locale, permet au Maroc, en tant qu’État côtier, de satisfaire ses obligations en matière de sauvetage en mer, conformément aux réglementations nationales et internationales en vigueur.

La cérémonie a également été l’occasion de signer un accord de partenariat entre le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts et Tanger Med Port Authority. Cet accord vise à soutenir la mission de sauvetage maritime et à garantir une plus grande efficacité et rapidité dans les interventions de sauvetage dans la région du Détroit de Gibraltar, où circulent de nombreux navires de commerce et passagers.

Partager cet article