LYMED : DES INITIATIVES EN ACCORD AVEC LES VALEURS DE L’ÉTABLISSEMENT

2 Janvier 2023

RSE

Exprimer sa voix

Le LYMED a participé à la 10ème édition de la compétition nationale de « Public Speaking » organisée par le Centre National des Innovations Pédagogiques et de l’Expérimentation au profit des élèves des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) marocaines.

Trois élèves ont d’abord été qualifiés au niveau local pour représenter le LYMED au concours d’éloquence régional organisé le 25 novembre au lycée Mohamed V à Kénitra.

Les trois Lymédiens sélectionnés ont fait face aux élèves de sept autres centres CPGE avec pour précieuse arme l’art de manier la langue anglaise. À l’issue des phases éliminatoires, un élève du LYMED a pu se qualifier à la finale nationale tenue le 19 décembre à Rabat.

Sous l’œil attentif du jury, les préparationnaires finalistes se sont mesurés autour de la thématique « Transforming Education to Conquer 21st Century Challenges ». Le travail, l’effort consenti et l’accompagnement de son professeur, ont permis à Ahmed EL MAZROUA, le finaliste, de se hisser à la 2ème place de la compétition nationale. Une fierté pour le LYMED qui accorde une importance particulière à la maîtrise des langues dans les formations scientifiques.

Elargir ses horizons

Les conférences « Horizons », lancées peu après la création du LYMED, sont aujourd’hui une tradition appréciée de tous. Un moment de partage où les élèves échangent avec des interlocuteurs aux parcours variés et inspirants, tous animés par la culture de l’excellence et de la transmission. C’est autour de ces discussions que les élèves sont amenés à apprendre des expériences partagées, à prendre la parole en public et à élargir leur vision du monde.

Le premier trimestre de l’année scolaire a été marqué par plusieurs visioconférences animées, pour la plupart, par des ingénieurs opérant dans des secteurs d’activité en relation avec les différentes aspirations des Lymédiens.

La première intervention fut animée par M. Ismail EL HALLAOUI, Ingénieur et Professeur au Département Mathématiques et Génie Industriel de l’École Polytechnique de Montréal. A cette occasion, M. El HALLAOUI a partagé son expérience d’étudiant au Canada et a présenté les débouchés de l’ingénierie industrielle.

Il s’en est suivi une visioconférence tenue par M. Salah SAADOU, Professeur en Génie Logiciel et Programmation à l’Université Bretagne Sud. Le temps d’une matinée, M. SAADOU est revenu sur son parcours académique et professionnel et a évoqué les débouchés de la cybersécurité, un secteur porteur et demandeur de talents.

Le cycle des conférences Horizons 2022 a été clôturé par l’intervention de M. Isam SHAHROUR, Professeur et Directeur du Laboratoire de Génie Civil et Géo Environnement à l’Université de Lille.

Présentation, axée sur la « Smart City » a particulièrement retenu l’attention des élèves de deuxième année dont le projet TIPE (Travail d’Initiative Personnelle Encadré) porte sur le thème de la ville.

Compte tenu de l’intérêt suscité auprès des élèves et afin de faire perdurer la tradition « Horizons », de nouvelles thématiques et sujets d’intervention sont déjà en cours de préparation pour l’année 2023.

Don du Sang

Pour la deuxième année consécutive, le LYMED a organisé la journée de Don du Sang, toujours avec l’indéfectible collaboration du Centre Régional de Transfusion Sanguine de Tétouan.

C’est dans ce cadre que plus de 80 personnes, élèves et collaborateurs, ont réitéré leur engagement citoyen en faveur des banques de sang de la région Nord.

Bien plus qu’une action ponctuelle, cette journée reflète l’essence même des valeurs partagées par la communauté LYMED, et constituera, à l’avenir, un rendez-vous régulier avec le don de soi.

Partager cet article