7ÈME ÉDITION DE LA RÉUNION ANNUELLE DE L’ASSOCIATION AFRICAINE DES ZONES ÉCONOMIQUES (AEZO) À ABUJA AU NIGERIA

2 Janvier 2023

Pôle portuaire et logistique

La Commission de l’Union africaine (CUA) et L’Association Africaine des Zones Économiques (AEZO) ont organisé conjointement du 30 novembre au 2 décembre à Abuja la 7ème édition de la réunion annuelle de l’AEZO et le 5ème Symposium de l’Union africaine sur les zones économiques spéciales et l’industrialisation verte convoqués sous le thème « Zones économiques spéciales africaines : moteur de résilience et accélérateur pour le développement durable des chaînes de valeur industrielles ».

Après le succès des éditions précédentes au Maroc, en Côte d’Ivoire, en Éthiopie au siège de l’Union Africaine et au Ghana au siège du secrétariat de la ZLECA, Cette 7ème a été organisée en partenariat avec la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), la Banque africaine de développement (BAD) et l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) avec la contribution des partenaires locaux comme l’Autorité des zones de traitement des exportations du Nigeria (NEPZA), la Nigeria Economic Zones Association (NEZA) et l’Autorité des zones franches pétrolières et gazières (OGFZA).

L’édition de cette année a ouvert la voie à la célébration du 30ème anniversaire du programme des zones économiques spéciales au Nigéria et a réuni plus de 400 délégués représentant des gouvernementaux, des ministres, des chefs d’organisations internationales, d’éminents experts, des universitaires, des décideurs politiques, des institutions financières et des zones économiques et agences d’investissement et de promotion représentant 38 pays, dont 52 zones économiques africaines.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par S.E Muhammadu Buhari, Président de la République fédérale du Nigeria, représenté par S.E Umana Okon Umana, ministre des Affaires du Delta du Niger, S.E Albert M. Muchanga, Commissaire de l’Union africaine pour le développement économique, le commerce, le tourisme, l’industrie et les minéraux (ETTIM) et M. Ahmed Bennis, Secrétaire général de l’Association Africaine des Zones Économiques (AEZO).

La rencontre a été marquée par les allocutions de Dr Akinwumi Adesina, Président de la Banque africaine de développement (BAD), S.E M. Adebayo Otunba Niyi, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Investissement, Nigeria, S.E M. Hugues Mbadinga Madiya, ministre de la promotion des investissements et du partenariat publicprivé, Gabon, Hon. Michael Okyere Baafi, Ministre adjoint du commerce et de l’industrie, République du Ghana, Prof Adesoji Adesugba CEO & MD of Nigeria Export Processing Zones Authority (NEPZA).

Les zones économiques spéciales africaines sont considérées comme l’un des principaux instruments qui stimulent des réformes économiques, favorisent des investissements directs étrangers (IDE) de qualité et accélèrent l’industrialisation. Selon le rapport des Perspectives des zones économiques africaines (édition 2021), plus de 200 ZES sont opérationnelles en Afrique et 73 projets ont été annoncés pour achèvement dans 47 pays. Le terrain dédié aux ZES est de près de 150 000 hectares, tandis que plus de 2,6 milliards de dollars ont été mobilisés dans des investissements consacrés à l’agro-transformation, à la fabrication et aux services.

Il est à rappeler que AEZO est une association continentale, initiée par Tanger Med en partenariat avec d’autres zones économiques spéciales, et représentant les principales institutions publiques et privées en charge du développement, de la gestion et de la promotion des zones économiques en Afrique.

Fondée en novembre 2015 par le Groupe Tanger Med, l’association œuvre à soutenir les projets de zones économiques africaines et renforcer les relations au sein de son écosystème. Elle compte 82 membres représentant 42 pays.

Partager cet article