PARTICIPATION À L’AFIS 2025 À CASABLANCA

11 Novembre 2025

Évènements

Le 4 novembre 2025 à Casablanca, le Directeur Général de TMSA, M. Mehdi Tazi Riffi, est intervenu lors de l’Africa Financial Summit (AFIS 2025), à l’occasion d’un panel intitulé « Climat et marchés obligataires : comment construire l’arsenal africain de la finance durable ? ».

À cette occasion, il a mis en avant le rôle déterminant de partenariats public-privé (PPP) solides pour assurer le succès des projets climatiques et d’infrastructures portuaires en Afrique, en soulignant que la qualité des projets, la robustesse des PPP et l’efficacité logistique constituent trois leviers clés pour mobiliser efficacement les financements climatiques. Il a également insisté sur la nécessité d’accompagner les investissements en infrastructures physiques par des processus performants afin de garantir la compétitivité logistique attendue des plateformes portuaires.

Abordant les objectifs de neutralité carbone de l’industrie portuaire mondiale à l’horizon 2050, M. Tazi Riffi a rappelé l’engagement de Tanger Med dans une stratégie ambitieuse visant la décarbonation complète de ses installations d’ici 2030, financée sur fonds propres. Il a notamment mis en avant l’approvisionnement du complexe portuaire en électricité 100 % verte et un programme d’investissement de près de 200 millions d’euros dédié au déploiement de solutions innovantes.

Placée sous le thème « Notre capital, notre puissance : libérons la souveraineté financière de l’Afrique », l’édition 2025 de l’AFIS a réuni plus de 1 250 décideurs et acteurs de l’écosystème financier africain afin de débattre des stratégies permettant de structurer une offre de finance durable à grande échelle, alignée sur les priorités de développement du continent.

Partager cet article