SIGNATURE D’UNE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LE GROUPE TANGER MED ET CMA CGM

28 Octobre 2024

Évènements

Le lundi 28 octobre 2024, lors de la cérémonie de signature d’accords entre le Maroc et la France, présidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Monsieur Emmanuel Macron, Les Groupes Tanger Med et CMA CGM ont conclu un partenariat stratégique pour le développement portuaire et la décarbonation maritime. Cet accord a été signé Monsieur Fouad Brini, Président du Groupe Tanger Med, et par Monsieur Rodolphe Saadé, Président de CMA CGM.

Le partenariat porte sur la création d’une nouvelle plateforme de transbordement au terminal à conteneurs EST du port de Nador West Med, récemment concédé à Marsa Maroc en juin 2024. Cette nouvelle entité sera opérée en coentreprise, à 51 % par Marsa Maroc et 49 % par CMA CGM, et couvrira 50 % des infrastructures du terminal, soit 750 mètres de quai et 35 hectares de parc.

Dans le cadre d’une sous-concession de 25 ans, le Groupe CMA CGM et Marsa Maroc procèderont à des investissements majeurs à hauteur de 280 millions de dollars sera mobilisé pour développer le terminal, avec pour objectif d’atteindre une capacité annuelle de 1,2 million d’EVP dans les six ans à venir, en soutien à l’alliance maritime de CMA CGM. Le projet inclut un volet consacré à la décarbonation maritime, notamment à travers la promotion de l’hydrogène vert, en ligne avec l’initiative « Maroc Hydrogène Vert ».

Cet accord marque une étape importante dans la consolidation du rôle stratégique du Maroc dans le transport maritime international et l’économie verte.

Partager cet article