TME DÉPLOIE UNE SOLUTION D’ÉLECTRIFICATION À QUAI AU PORT DE LA GOULETTE

16 Février 2026

Pôle services

Dans le cadre de la mise en œuvre de solutions portuaires durables, TME a été mobilisée par le Port de La Goulette et l’Agence Française de Développement pour le déploiement d’un système de connexion électrique des navires à quai (Onshore Power Supply – OPS) en Tunisie.

Cette mission de maîtrise d’œuvre vise à réduire significativement l’empreinte carbone et les nuisances environnementales liées aux escales maritimes, en permettant aux navires de se connecter au réseau électrique à quai. Les équipes de TME ont conduit un diagnostic technique approfondi et actualisé les études de faisabilité, avant d’élaborer les études d’avant-projet détaillé intégrant le dimensionnement des installations électriques, des postes de transformation et des équipements de connexion navire-quai.

Le projet intègre également les exigences normatives internationales en matière d’OPS, ainsi que l’analyse de l’adaptation du réseau portuaire existant et les renforcements nécessaires. TME accompagne par ailleurs le maître d’ouvrage dans la structuration technique et contractuelle du projet, ainsi que dans la préparation des appels d’offres.

Partager cet article