PARTICIPATION À LA 1ÈRE ÉDITION DU SÉMINAIRE DU COMITÉ AFRICAIN DES COMMANDANTS DE PORTS « AFRICAN HARBOUR MASTERS COMMITTEE “AHMC” » À TANGER

4 Mars 2023

Évènements

La première édition du séminaire du Comité africain des commandants de ports « AHMC » s’est tenue les 2 et 3 mars à Tanger, sous le thème “le rôle crucial du facteur humain pour un avenir meilleur des ports africains”.

Initiée par l’AHMC en tant que comité régional de l’International Harbour Masters Association « IHMA », cette édition s’est déroulée sous l’égide du ministère de l’Équipement et de l’eau en partenariat avec l’Association du Corps des officiers des ports du Maroc (ACOPM). L’événement a réussi à réunir des experts, des commandants de ports et d’autres acteurs du secteur portuaire et maritime, représentant vingt-cinq pays, dont une vingtaine d’Afrique.

L’autorité portuaire de Tanger Med a pris part au programme du séminaire, organisé autour d’une variété de thématiques notamment la navigation, le rôle des femmes dans le secteur maritime et portuaire, la gestion des matières dangereuses et la performance opérationnelle et technologique.

Monsieur Hassan Abkari, Directeur Général de l’Autorité portuaire de Tanger Med (TMPA), a tenu à saluer les efforts déployés par les commandants des ports pour pouvoir atteindre les hautes performances actuelles et a souligné que les thématiques traitées durant ce séminaire revêtent une importance capitale pour les ports africains, qui sont appelés à s’engager fortement dans la recherche de l’innovation et d’efficacité, mais également de croire dans leurs potentialités en tant que ports de niveau mondial. Il a ajouté que le complexe portuaire

Tanger Med est engagé pour que les ports africains puissent profiter de son expérience, grâce à une assistance directe dans des études, des projets d’infrastructures et des formations aux métiers portuaires, notamment dans les métiers de la capitainerie et du pilotage.

Partager cet article