MISE EN SERVICE DE LA STATION D’ÉPURATION (STEP) À LA ZONE D’ACTIVITÉ TANGER AUTOMOTIVE CITY

3 Octobre 2022

Pôle industriel

Signée en 2018, la convention Tripartite avait réuni les deux aménageurs Tanger Automotive city et Al Omrane pour la réalisation des travaux d’infrastructures hors site d’assainissement liquide de la ville nouvelle de Chrafate et la zone industrielle TAC avec l’assistance technique de l’ONEE.

Les travaux ont consisté en la mise en place d’un transfert des eaux brutes par pompage vers une nouvelle station d’épuration avec une capacité de 53 400 équivalents habitants, construite selon le procédé de boues activées à faible charge, un ouvrage qui a couté environ 210 MMAD.

A l’aval du traitement tertiaire, une station de pompage a été conçue pour refouler vers un réservoir surélevé de capacité 500 m3. Ce réservoir joue à la fois le rôle de stockage pour l’arrosage et permet la mise en charge avec rejet gravitaire de l’excédent des eaux épurées vers l’oued Jnan Mokhtar.

La totalité des eaux usées sont aujourd’hui traitées et transférées vers la STEP avec une performance de traitement remarquable, en phase avec ce qu’exige la réglementation. Les eaux traitées ne sont en aucun cas déversées dans les sources d’eau avoisinant TAC et sont destinées à l’arrosage des espaces verts des zones TAC et de la ville Chrafate et font l’objet d’autres utilisations secondaires (lavages…).

Partager cet article