LYCÉE MÉDITERRANÉEN : LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DE SÉLECTION POUR L’ANNÉE SCOLAIRE 2022-2023

6 Juillet 2022

RSE

Les classes préparatoires scientifiques d’excellence portées par le Groupe Tanger Med et sa Fondation ont démarré leur campagne de sélection pour l’année scolaire 2022-2023. Organisée en Roadshows, l’objectif est de faire connaître le Lycée Méditerranéen (LYMED) ainsi que le système des classes préparatoires au plus grand nombre de bacheliers méritants.

Les équipes encadrantes du lycée se sont ainsi déplacées dans les différentes régions du Royaume afin de visiter de nombreux lycées, et d’y présenter le modèle d’excellence dans lequel s’inscrit le LYMED tout en contribuant à éclairer les bacheliers sur les opportunités d’orientation qui se présentent à eux.

Les Roadshow ont eu lieu pendant plus de trois mois et ont permis aux équipes de rencontrer près de 2 600 élèves bacheliers et élèves de première année MPSI issus de 78 lycées situés partout au Maroc. Les présentations des équipes ont reçu un bel accueil de la part des élèves et des équipes encadrantes des lycées visités qui ont pu poser de nombreuses questions et lever de nombreux doutes quant à leur orientation post-bac;

La campagne de Roadshows a été clôturée le 26 Mars par l’organisation d’une Journée Porte Ouvertes à laquelle les élèves de première année du LYMED ont activement participé. Le LYMED a accueilli plus de 300 visiteurs. Bacheliers, parents et conseillers d’orientation se sont vu présenter la démarche pédagogique du lycée et les installations du campus profitant ainsi d’une immersion dans la vie quotidienne des Lymédiens. Au programme, des présentations autour des études aux CPGE d’excellence, des expérimentations scientifiques, ainsi que des visites guidées animées par les Lymédiens.

BIENVEILLANCE, UNE VALEUR EN ACTION

La bienveillance constitue l’une des quatre valeurs du Lycée Méditerranéen. Convaincus qu’elle est un vecteur clé de performance, les équipes veillent à ce qu’elle soit inculquée et respectée dans les rapports qu’entretiennent les élèves avec leurs pairs, les équipes encadrantes mais également vis-à-vis des communautés locales et du territoire dans lequel ils
évoluent.

Le mois sacré du Ramadan a été une première occasion pour les Lymédiens de se familiariser avec le monde du bénévolat. En partenariat avec l’Association Génération Challenge de Fnideq, un Iftar collectif au profit des enfants en situation précaire, fut organisé par les équipes du LYMED avec une participation active des élèves.

Plus qu’un repas, cet Iftar a été l’occasion pour les élèves d’échanger avec les enfants et adolescents présents, notamment sur l’importance des études, et la nécessité de fonder une ambition forte pour leur avenir. Clôturée par un spectacle animé par les enfants de l’école, la soirée fut d’un grand intérêt, aussi bien pour les enfants que pour les élèves du LYMED.

Par ailleurs, et dans la continuité du travail associatif engagé, une journée de Don du sang a été organisée au sein de l’établissement avec la précieuse collaboration du Centre Régional de Transfusion Sanguine de Tétouan. L’occasion pour l’ensemble des élèves, du corps professoral, et du staff administratif de manifester leur engagement citoyen.

« Donnez votre sang pour faire battre le cœur du monde » un slogan qui a résonné dans les murs du Lycée sensibilisant ainsi nos jeunes à une mobilisation cruciale pour bon nombre de nos concitoyens.

LA CULTURE DU SPORT

La pratique du sport constitue un ingrédient clé de la réussite des élèves en classes préparatoires, favorisant une meilleure concentration, un esprit d’équipe et une meilleure forme physique permettant d’aborder les concours aux Grandes Écoles dans les meilleures conditions.

Le campus du LYMED dispose de près de 12 000 m² d’infrastructures sportives permettant d’installer une pratique sportive régulière chez les élèves mais également au niveau de l’ensemble de la communauté du lycée.

Le mois du Ramadan a été l’occasion d’organiser deux tournois sportifs. Le premier a rassemblé les élèves du LYMED et leurs collègues des classes préparatoires de Tétouan. Les élèves du LYMED ont ainsi remporté la finale de Basketball féminine et masculine et se sont inclinés face aux élèves des CPGE de Tétouan en finale de football masculine. Cet événement a été l’occasion de consolider les relations entre les deux établissements et d’affûter le sens de la compétition
des élèves.

Un second tournoi a été organisé, cette fois-ci pour les collaborateurs du LYMED ainsi que les collaborateurs des entreprises voisines. L’événement, qui a duré tout le mois de Ramadan, a été un réel succès avec la participation d’une dizaine d’équipes. La finale a été remportée par l’équipe composée des collaborateurs du LYMED et des membres de la filiale CIRES Technologies face à la filiale Tanger Med Zones. Des représentants des autorités locales ainsi que le Top Management du Groupe ont été invités à remettre les médailles aux finalistes.

Partager cet article