LANCEMENT DE L’OPÉRATION MARHABA 2024 : PRÉPARATIFS ET DISPOSITIFS RENFORCÉS

6 Juin 2024

Pôle portuaire et logistique

Dans le cadre du lancement de l’opération Marhaba 2024 le 5 juin, le Port Tanger Med Passagers a mobilisé toutes ses ressources pour accueillir les Marocains résidents à l’étranger dans les meilleures conditions de confort et de fluidité, sous la supervision de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

Pour cette campagne 2024, l’autorité portuaire de Tanger Med a alloué un budget de 40 millions de dirhams destiné à l’amélioration des infrastructures portuaires et des services aux passagers. Les améliorations ont inclus l’augmentation des espaces ombragés et des écrans d’affichage dynamiques, le renforcement des points de restauration, l’amélioration de la signalisation au sein de la gare maritime, la mise en place d’un nouveau système de sonorisation et les services nécessaires pour les personnes ayant des besoins spécifiques.

En ce qui concerne les lignes maritimes opérant durant la campagne, la Direction de la Marine Marchande a étendu la flotte assurant les liaisons entre Tanger Med et Algésiras à 12 navires, avec une capacité de plus de 40 000 passagers et 11 000 véhicules par jour. Les night ferries permettent d’assurer les trajets vers Motril et Barcelone en Espagne, Gênes en Italie, Sète et Marseille en France, avec une capacité hebdomadaire supplémentaire de 12 000 passagers et 5 000 véhicules.

Des outils de communication sont mis à la disposition des passagers pour les accompagner durant cette opération, incluant le site web du port passagers, l’application mobile, les réseaux sociaux et la radio Tanger Med disponible sur la fréquence 100 FM.

Sous la coordination globale de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, tous les acteurs de l’opération Marhaba, incluant la DGSN, la gendarmerie, la douane, les forces auxiliaires, le ministère de la Santé et les autorités locales, ont été pleinement mobilisés pour garantir un passage dans les meilleures conditions pour les Marocains du monde.

Partager cet article