LA FONDATION TANGER MED LANCE L’ÉCOLE DE VOILE DALIA

1 Avril 2022

RSE

Dans le cadre de sa stratégie RSE, la Fondation Tanger Med vient de lancer l’Ecole de Voile Dalia dans la proximité du complexe portuaire.

L’école est une structure d’initiation à la voile dédiée aux enfants de la province Fahs Anjra âgés de 8 à 14 ans. Elle bénéficie d’une localisation stratégique qui permet de naviguer à l’abri des fortes houles et de profiter de la glisse en voile légère.

Construit sur un terrain de 900m2, le bâtiment compte une salle de cours, des vestiaires, des hangars de stockage en plus d’un espace extérieur au bord de la plage. Il est équipé de 10 optimistes, d’un bateau zodiac, de combinaisons de voile et d’équipements de sauvetage.

Une convention de partenariat a été signée entre l’Association Dalia pour les sports nautiques en charge de la gestion de l’école et la Direction Provinciale du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports Fahs Anjra en vue de faire bénéficier 90 élèves/trimestre venant des établissements scolaires de la zone.

Aujourd’hui, l’école est opérationnelle et accueille régulièrement les enfants grâce à l’implication de Tanger Med à travers Monsieur Marouane HASNI, pilote au Port Tanger Med et ex-champion de la voile qui a su transmettre sa passion pour la voile aux jeunes bénéficiaires.

Avec l’encadrement d’une équipe de moniteurs agréés, les enfants rejoignent l’école de voile 6jours sur 7 et juste après avoir fini la classe. Une navette assure leurs déplacements depuis leurs villages. Au programme, les après-midis sont animés autour d’activités alliant apprentissage et divertissement : cours théoriques, préparation et rangement du matériel, jeux plein air, ateliers de sensibilisation sur la protection de l’environnement (savoir-faire des nœuds, reconnaissance d’objets polluants, fondamentaux du matelotage…), sortie en mer et mise en pratique.

Ce partenariat favorise l’ancrage du sport comme étant une discipline éducative à part entière e tient compte de ses nombreux bienfaits vis-à-vis des enfants ; en l’occurrence, la concentration, la confiance en soi et la motivation à l’école.

Le programme escompte la promotion de l’activité physique auprès des plus jeunes en favorisant la complémentarité entre la vie scolaire et les activités parascolaires.

Le projet de l’école de Dalia a pour objectif de donner accès aux sports nautiques et favorise l’épanouissement des enfants du milieu rural. Les stages d’initiation à la voile permettront d’améliorer la santé physique et mentale des enfants et les aider à se socialiser et à travailler en groupe.

Partager cet article