TANGER MED 2 : Poursuite de la dynamique engagée

Le Port Tanger Med 2 constitue la troisième phase de développement du complexe portuaire Tanger Med et ce aux côtés du port Tanger Med 1 et du port Passagers & Rouliers.

D’une capacité nominale totale d’environ 6 millions d’EVP, le port Tanger Med 2, qui correspond à un investissement public en infrastructures de l’ordre de 14 Milliards DHS, porte la capacité totale des terminaux à conteneurs du complexe Tanger Med à 9 millions d’EVP, faisant de Tanger Med la première capacité portuaire en Méditerrané.

Les travaux de construction du port Tanger Med 2 ont démarré en mai 2010 et ce, conformément aux dispositions du contrat de construction, signé le 17 juin 2009 lors de la cérémonie officielle de lancement des travaux, et ont été réalisés en deux phases :

Travaux de la phase I, lancés en 2010 et achevés en 2016 et qui incluent les infrastructures de base (dont la digue principale) et les premiers 1200 mètres linéaires de quais.
Travaux de la Phase II, qui inclut principalement les nouveaux quais (sur 1600 mètres linéaires) ainsi que la digue secondaire.

Le port Tanger Med 2 comprend 4,8 km de digues, un bassin d’une superficie de 160 hectares de terre-pleins entièrement gagnés sur la mer. D’une capacité d’accueil à quai de 7 méga-porte-conteneurs, le port totalise à terme 2,8 km de quais à conteneurs avec des profondeurs allant à -18 mètres.

Les opérations portuaires du port Tanger Med 2 ont été lancées en Juin 2019.

Le port Tanger Med 2 contient deux terminaux à conteneurs :

Marsa Maroc est le concessionnaire du terminal à conteneurs 3 (TC3). Ce terminal se caractérise par un linéaire de quai de 800 m et d’une superficie de terre-pleins de 34 hectares. La capacité nominale du terminal est de 1 million d’EVP.

Le Terminal 4 (TC4), d’une capacité nominale de 5 millions d’EVP, est concédé à APM TERMINALS, et est considéré comme le plus innovant du continent africain. Il intègre les dernières technologies de mouvements des conteneurs, et se caractérise par un linéaire de quai de 1 600 m extensible à 2000 m et d’une superficie de terre-pleins de 76 hectares.