L’Autorité portuaire de Tanger Med concentre ses missions sur la gestion et le développement des infrastructures, la coordination et l’animation de la communauté portuaire et garantit la fiabilité et la performance des services assurés aux clients de la plateforme portuaire.
Le complexe portuaire Tanger Med a pour objectif de développer une plateforme portuaire performante et réellement intégrée autour des activités complémentaires de transbordement, d’import/export, de logistique à valeur ajoutée, et de services maritimes et portuaires.
Le complexe portuaire Tanger Med s’étend sur 1000 ha et englobe :
- Port Tanger Med 1: qui comprend deux terminaux à conteneurs (TC1et TC2), un terminal ferroviaire, un terminal hydrocarbures, un terminal marchandises diverses, et un terminal véhicules ;
- Port Tanger Med 2: qui comprend deux terminaux à conteneurs (TC3et TC4) ;
- Port Tanger Med Passagers: qui comprend les zones d’accès et d’inspections frontalières, les quais d’embarquements passagers et TIR, les zones de régulations, et la gare maritime
- Medhub : Société gestionnaire de la zone franche logistique du port Tanger Med
- Tanger Med Port Center: dédié à l’accueil des entreprises et la localisation des activités sous-jacentes, nécessaires à la gestion de l’ensemble du port Tanger Med.
Le port Tanger Med assure à travers plusieurs armateurs, des liaisons régulières desservant près de 180 ports et 70 pays dans les 5 continents. Le port Tanger Med est à titre d’exemple à 10 jours de l’Amérique et à 20 jours de la Chine. Le Hub d’Afrique, il dessert près de 35 ports et 21 pays en Afrique de l’Ouest grâce à des liaisons hebdomadaires.
Tanger Med est plus qu’un grand port de transbordement, il intègre également un port passager et roulier de très grande capacité, doté de huit postes qui devrait accueillir à terme plus de 7 millions passagers et 700 000 camions TIR, un vrai pont maritime entre l’Europe et l’Afrique, le port Tanger Med permet une traversée du détroit en ferry en moins de 45 minutes.
Plus qu’un port, le complexe Tanger Med est une plateforme logistique et industrielle intégrée, connectée à un réseau de transport multimodal (liaisons ferroviaires, autoroute et voie express) pour le transport des marchandises et des personnes vers toutes les régions économiques du Royaume.
L’exploitation des terminaux comme de l’ensemble des activités portuaires est assurée dans le cadre de contrats de concession, par des opérateurs et renommée mondiale. Le port Tanger Med compte ainsi dans ses rangs les plus grands armements mondiaux (Maersk, CMA CGM, MSC…) ainsi que des leaders portuaires tels que APM TERMINALS et EUROGATE.

Opérateur : APM Terminals
Investissement : 150 MEUR
Trafic : 1,6 MEVP
Démarrage opérationnel : Juillet 2007
Linéaire de quai : 800 m

Opérateur : Eurogate/CMA-CGM
Investissement : 150 MEUR
Trafic : 1,4 MEVP
Démarrage opérationnel : Août 2008
Linéaire de quai : 800 m

Opérateur : Tanger Alliance
Investissement : 240 MEUR
Trafic : 1 MEVP
Démarrage opérationnel : Janvier 2021
Linéaire de quai : 800 m

Opérateur : APM Terminals
Investissement : 758 MEUR
Trafic : 5 MEVP
Démarrage opérationnel : Juin 2019
Linéaire de quai : 2000 m

Terminal de 10 hectares de 3 voies d’une longueur de 800ml.
Capacité annuelle : 400 000 EVP.
Connecté aux principales villes du royaume.

Capacité nominale de 1 Million de véhicules/an.
Client principal : Renault en provenance de Melloussa et Stellantis Kénitra (Raccordement ferroviaire entre les usines et le port).
20 hectares au total, dont 7 “common user”.
Dédié à l’import/export et le transbordement des voitures.

15 millions de tonnes.
12 hectares dédiés au stockage, l’avitaillement, au transbordement et à l’exportation de produits raffinés.
Concession accordée à un consortium comprenant HTL, IPG & Afriquia.

5 hectares dédiés au trafic import/export lié aux activités des industries installées dans la région.
Capacité de traitement de 800 000 T de marchandises diverses.

Capital foncier extensible de 200 Ha.
Immédiate proximité du port Tanger Med et zone douanière unique.
Avantages fiscaux et douaniers attractifs.
Améliore la compétitivité du port.
Apporte de la valeur ajoutée au transbordement.
Dédiée à la logistique et aux activités de post-traitement.