15 févr. 20

Tanger Med enrichit son offre digitale par l’implémentation au niveau de son Port Community System de la déclaration ENS (Déclaration Sommaire d’Entrée) à effectuer préalablement à l’entrée des marchandises dans l’Union Européenne. Les opérateurs de la chaîne logistique (à l’origine) pourront dorénavant transmettre via le Tanger Med Port Community System au premier bureau de douane d’entrée à l’Union Européenne l’ENS, et cela, préalablement à l’arrivée des marchandises dans l’UE.

A noter que cette déclaration qui est été mis en place par la Commission Européenne est exigée par la mesure de Sûreté / Sécurité ICS (Import Control System) pour les importations à destination de l’Union Européenne. La récupération du code MRN (Movement Reference Number) identifiant unique attribué à chaque ENS après validation et enregistrement de celui-ci est ainsi assurée par le Tanger Port Community System.

La mise en place de ce nouveau service digital vise l’amélioration de la performance du passage portuaire et aéroportuaire et plus largement de l’écosystème logistique et permettra aux opérateurs plus d’autonomie pour l’accomplissement des formalités à l’export.

Pour regarder la vidéo démo cliquer ici