09 Jun 20

AU SERVICE DU RENFORCEMENT DE LA COMPETITIVITE DES OPERATEURS

Tanger Med a organisé le 09 Juin un Talk sur l’importance de la digitalisation des ports et de la logistique, atouts clés pour le renforcement de la compétitivité.

Le défi de la digitalisation repose sur des conditions clés comme l’adhésion au Port Community System (plateforme électronique interconnectée), la mise en place de guichets uniques et de plateformes sécurisées ainsi qu’une communication intégrée entre la communauté portuaire et économique ont souligné les experts nationaux et internationaux.

Le digital contribue à l’optimisation des processus propres aux ports et aux parties prenantes, tels que les administrations et les clients, de même qu’il permet d’offrir aux différents clients des ports maritimes plus de transparence et de prédictibilité, a fait savoir le directeur général adjoint de l’autorité portuaire Tanger Med, Hassan Abkari.

La digitalisation contribue à l’optimisation d’une logistique smart, qui offrira une meilleure gestion du trafic maritime et du fret ferroviaire et routier et placera, ainsi, les ports au cœur des échanges avec l’ensemble des parties prenantes. Un port digital est devenu une nécessité absolue”, a mis en exergue Hassan Abkari.

A l’échelle nationale, Tanger Med s’est engagé dans une démarche de digitalisation soutenue permettant d’offrir aux clients, aux opérateurs ainsi qu’aux différents intervenants, un ensemble de services digitaux permettant de fluidifier les opérations de passage de marchandises à travers la zone portuaire et l’optimisation du temps de transit a souligné Ahmed Bennis, Directeur Développement du groupe Tanger Med.

Ahmed Bennis a également précisé que ces services digitaux, disponibles dans le Port Community System de Tanger Med, englobent notamment la gestion dématérialisée des escales maritime, le transit portuaire dématérialisée des unités de fret, la facturation à distance, la génération du code MRN, le paiement multicanal et la traçabilité continue.

Pour rappel, ce webinaire s’inscrit dans le cadre d’une dynamique d’échange du groupe Tanger Med avec l’ensemble de la communauté portuaire, logistique et industriel, avec comme objectif d’identifier les besoins des opérateurs et répondre à leurs attentes.

Pour revoir le Talk, veuillez suivre le lien suivant: https://www.youtube.com/watch?v=adyCKO1jMQA&t=1648s

Highlight duTalk est disponible à partir de: https://www.youtube.com/watch?v=m3JY2ELY5Hs